28 au 30 avril 2010
Bienvenue dans les Territoires du Nord !
Véritable emblème de l'Australie, Uluru (Ayers Rock), la grosse roche rouge, mesure 3,6 km de long et s'élève à 348 m au dessus du plateau sablonneux et désertique qui la supporte. De plus, on estime que la partie visible ne représente que le tiers de sa masse.Sur la route du nord, vers Alice Springs et Darwin, il faut faire un crochet de 500km (aller-retour) vers l'ouest pour aller la voir mais le détour en vaut amplement la peine. Évidemment, comme tout le monde, nous avions vu des photos d'Uluru, nous nous attendions donc bien à voir une grosse roche rouge mais nous ne soupçonnions pas tant de beautés dans sa forme et dans ses couleurs.
L'un des plus beaux sites naturels au monde, ce parc nous offre bien plus qu'Uluru. En effet, à 30 km d'Uluru les monts Olga (Kata Tjuta) sont tout aussi impressionnants. Toute cette zone revêt une profonde signification culturelle pour les aborigènes de la région, les Anangu. Les Anangu sont les propriétaires officiels du parc qu'ils louent à Parks Australia et qu'ils administrent conjointement avec les «blancs».
Uluru abrite plusieurs sites sacrés pour les Anangu; on nous permet d'en faire le tour à pied et en véhicule (10 km) mais à certains endroits les photos sont interdites... pour le plus grand malheur du photographe Réal qui a quand même réussi à en prendre 276 clichés, sans compter les vidéos ! De même, on nous demande de ne pas gravir Uluru, par respect pour les croyances aborigènes... ce qui fut fait, mais à contrecoeur, avouons le...
Le paysage d'Uluru change de façon spectaculaire avec la lumière. L'après-midi, la roche prend des tons ocre-brun striés et piquetés par les ombres et, au crépuscule, elle devient rouge éclatant puis passe par toute une gamme de rouges de plus en plus profonds avant de virer au noir. En prime, avec notre chance habituelle, nous avons eu droit à un lever de lune alors que le soleil se couchait sur Uluru !!! Évidemment, nous avons aussi assisté au lever du soleil sur Uluru, des journées bien remplies quoi ! Notre bonne étoile nous a aussi permis de voir la végétation du désert exceptionnellement verte ! Il y a environ un mois, comme nous l'avions mentionné dans les Flinders, il y a eu dans tout le centre du pays beaucoup de pluie, chose très rare. Le désert s'est recouvert d'un manteau vert, les fleurs ont jailli en masse du sol rouge, quel spectacle !
Kata Tjuta (Olgas) n'a rien à envier à sa voisine Uluru. Plus haut de 200 m, cet étonnant regroupement de rochers arrondis forme de petites vallées et gorges absolument magnifiques. La pierre est différente... alors qu'Uluru semblait recouvert d'une écorce relativement lisse, les Olgas semblent avoir attrapé la picotte ! C'est un conglomérat de petits cailloux, de roches, de sable et de boue calcifiés sur des millions d'années. C'est vrai que dans ce parc, on ne parle pas beaucoup de géologie, l'accent est plutôt mis sur les croyances aborigènes selon lesquelles ce sont leurs ancêtres qui auraient façonné ce paysage grâce à leurs pouvoirs magiques... Quand on y pense bien, ça ressemble un peu à un Dieu créateur...
Et nous allions oublier de vous parler des... dromadaires ! Nous savions bien qu'il y avait des kangourous en Australie mais on ne s'attendait pas à voir des dromadaires sauvages dans le désert... ! D'origine afghane, ils avaient été amenés en Australie pour être utilisés comme moyen de transport dans le désert avant la route et le chemin de fer. Ces animaux, abandonnés à leur sort avec le développement des transports, sont aujourd'hui 30 000 à vivre dans le désert en toute liberté. Peu farouches, on a pu les approcher à moins de 30 m quoiqu'ils ont la réputation d'être désagréables à l'occasion. Encore une autre belle surprise de voyage !