31 août au 2 septembre 2010
Depuis quelques jours, le vert est réapparu ! Des champs en culture, du gazon et même des bananeraies ! Il y avait bien longtemps qu’on n’avait pas vu autant de verdure, cela ne nous manquait pas mais c’est remarquable dans le paysage !!! Le long de la mer toutefois, ce sont encore des immenses dunes de sable blanc sur des km et des km.
Après avoir vu réapparaître cette verdure nous croyions en avoir fini avec le désert et la terre orange et bien non ! West Australia nous réserve encore une belle surprise, les Pinnacles ! À 250 km au nord de Perth, ce parc national nous offre un paysage surnaturel : un désert de sable blond hérissé de milliers de formations calcaires, des pics dressés vers le ciel, certains atteignant plus de 5 mètres de haut. Les géologues ne s’entendent pas sur l’origine de ces pics; la théorie à l’effet qu’il s’agisse d’une ancienne forêt recouverte par les dunes qui s’est calcifiée puis redécouverte par le vent et l’érosion, est celle qui nous semble la plus plausible mais le mystère demeure… Nous y passons une belle journée à nous balader dans ce paysage lunaire, à prendre des centaines de photos, chaque pas apportant un angle différent…
Ce sera notre avant-dernier arrêt avant Perth puisque ce soir-là nous avons dormi sur les terrains d’un monastère, à New Norcia où des moines bénédictins espagnols se sont installés en 1846 pour prêcher le christianisme aux aborigènes. Les bâtiments du monastère, richement ornés de style espagnol, surgissent étrangement du bush australien et forment un ensemble plutôt unique. Toujours actif, le monastère se double d’une entreprise lucrative de fabrication de pains et de denrées appréciées par les gourmets. À 132 km au nord de Perth, New Norcia est une destination touristique recherchée.
Nous arrivons donc à Perth, le 2 septembre, tel que prévu un mois avant notre départ pour le Népal. Il faut s’occuper de vendre le motorisé et aussi faire nos bagages… S’il nous reste du temps, nous irons faire un tour au sud de Perth.