YÉ !!! Aussitôt arrivé, aussitôt vendu !!! Nous vendons notre motorisé Kea au premier acheteur avec qui nous avions rendez-vous à Perth. Sans vouloir minimiser les talents de vendeur de Réal, il faut dire qu'il était en parfait état, que nous l'avions bien bichonné, chaussé de pneus neufs etc. L'heureux acheteur se prénomme Claire. Elle s'apprête à prendre sa retraite et à partir découvrir le pays comme nous l'avons fait. Elle part seule mais sa fille et sa famille viendront la rejoindre ici et là au gré des vacances scolaires. Nous sommes bien heureux que cela se soit fait si rapidement, nous pouvons donc profiter du mois de septembre pour visiter Perth et le sud-ouest australien puisque nous ne lui livrons notre motorisé que 2 jours avant notre vol pour le Népal. Nous passons quelques jours à Perth pour faire des achats et aussi terminer les vaccins requis pour l'Asie (nombreux et $$$).
Perth, capitale de West Australia, compte 1,4 million d'habitants. Les premiers bagnards (qui construisirent les bâtiments publics et routes) et colons arrivèrent à Perth en 1829 mais ce n'est qu'avec la ruée vers l'or de 1890 que Perth prit véritablement son essor. Située à l'embouchure de la rivière Swan sur la côte de l'Océan Indien, Perth jouit d'un climat agréable, de jolies plages et de nombreux parcs et espaces verts qui lui confèrent une ambiance décontractée. Une architecture moderne où les gratte-ciel côtoient les bâtiments plus anciens (150 ans !), nous offre un joli coup d'oeil. Isolée du reste de l'Australie (Melbourne, 4,4 m hab., sa voisine est à 3425 km à l'est !), Perth a conservé un fort sentiment identitaire qui se manifeste à chaque fois qu'ils se sentent offensés par les États de l'est ou par le gouvernement fédéral (ça nous rappelle quelque chose... !!!).
Prospère et dynamique, Perth est une capitale moderne où il fait bon vivre. Le reste de l'Australie l'envie mais son isolement empêche plus d'un d'y venir s'y installer. Le joyau de Perth est sans contredit son jardin botanique qui s'étend sur plus de 4 km2, King's Park. Nous avons la chance d'y être au meilleur temps de l'année pour y admirer les magnifiques fleurs sauvages de West Australia. Quel spenctacle ! La nature est à son summum ici au printemps car en été, il fait très chaud et il ne pleut pas.
Particularité à souligner, les transports en commun au centre-ville (10 km2) sont gratuits. Le résultat est visible... beaucoup moins de circulation automobile et moins de bruit; plusieurs rues commerciales sont piétonnières et il est très agréable d'y déambuler. Après quelques achats en ville en préparation de notre prochain périple en Asie, nous prenons la direction sud-ouest pour découvrir les grandes forêts du sud de l'État.