POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, cliquez sur le lien ci-dessous

Kakadu National Park (Northen Territories)

31 mai au 3 juin 2010


Kakadu, à 250 km au sud-est de Darwin, est le plus grand parc national australien. Tout un contraste par rapport au désert que nous venons de quitter. Classé au Patrimoine mondial, c’est un territoire de jungle, de savane et de marécages qui abrite une incroyable variété d’espèces et d’habitats naturels. C’est là que nous avons pu observer pour la première fois les fameux « billabongs » australiens. Il s’agit d’immenses plaines qui sont inondées durant la saison humide (wet season) puis qui s’assèchent durant la saison sèche. Les billabongs tout comme les rivières et ruisseaux environnants abritent donc une multitude d’oiseaux, d’insectes et… de crocodiles ! Eh oui, nous voici au pays des crocodiles ! C’est à Kakadu que le fameux film « Crocodile Dundee » a été tourné en 1986 ! Et pas n’importe quels crocodiles, les plus gros au monde ! Ils peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres et peser 140 kg et vivre jusqu’à 70 ans. Dans le parc de Kakadu, on estime leur nombre à 6 000. Ce sont les «salties », crocodiles d’eau salée que l’on retrouve aussi en eau douce. Ils sont agressifs et très dangereux. Pas question de se baigner ni d’approcher des cours d’eau, partout des affiches nous le rappellent. Il y a aussi les « freshies », les crocos d’eau douce, plus petits, 3 m, plus timides et qui, généralement, ne s’attaquent pas à l’homme… mais bon, on n’a pas tenté de vérifier la théorie…

Comme il a beaucoup plu récemment, les niveaux d’eau sont élevés partout ce qui fait en sorte que les crocodiles peuvent encore voyager et atteindre des secteurs où ils sont habituellement absents durant la saison sèche (on les attrape dans des cages et on les relocalise). Donc, plusieurs sentiers sont fermés et aussi des piscines naturelles et gorges où il fait bon se baigner en temps normal. Notre visite de Kakadu sera donc plus rapide que prévu. Nous aurons quand même la possibilité d’accéder à quelques sites naturels, cavernes ou falaises, où on peut admirer d’impressionnantes peintures rupestres aborigènes qui datent de plusieurs milliers d’années, personne ne le sait précisément, mais cette région est habitée depuis plus de 60 000 ans par les aborigènes et on dénombre plus de 7 000 sites de « rock art » dans le parc.

À la sortie du parc de Kakadu, après avoir tellement entendu parler des crocodiles sans en avoir vu vraiment, nous n’avons pas pu résister et nous nous sommes arrêtés à l’attraction touristique locale la plus populaire : les « Jumping crocodiles » ! Vous aurez deviné qu’il s’agit d’une balade en bateau sur une rivière infestée de crocodiles et pour cause… on leur offre au bout d’une longue perche de la belle viande fraîche à tous les jours à condition, bien sûr, qu’ils sautent dans les airs pour l’attraper ! Même si les environnementalistes sont contre l’idée, il faut avouer que c’est un spectacle unique et une opportunité de photo extraordinaire de voir ces grosses bêtes, gueule toute ouverte, s’élancer hors de l’eau !