25-30 mai 2010
Katherine est la 3e ville du Territoire (11 000 hab.). Grande bourgade rurale, c'est aussi une plaque tournante du nord de l'Australie. C'est de longue date une ville-étape car le fleuve qui lui a donné son nom est la première source permanente d'eau au nord d'Alice Springs (1200 km). C'est aussi la jonction des 2 grands axes routiers du nord du pays : nord-sud (Darwin-Adelaide) et est-ouest (Cairns-Broome).
Katherine est aussi devenue célèbre pour les australiens quand, en janvier 1998, elle a été submergée par des pluies torentielles, la crue du millénaire ! Des crocodiles nageaient dans les rues !
À proximité, nous avons pu visiter le parc national de Katherine Gorge remarquable par son canyon taillé dans le grès rouge orangé qui s'étire sur une douzaine de kilomètres et comprend 13 gorges séparées par des rapides. Nous y avons fait de belles randonnées pédestres malgré les 35 degrés C qui y sévissaient ! Heureusement, notre camping était doté d'une piscine fort appréciée en fin de journée. Un autre bel arrêt dans ce parc fut «Edith Falls», une très belle chute qui se jette dans une piscine naturelle tout aussi rafraîchissante. Nous nous y sommes arrêtés 3 jours, le temps que la vague de chaleur passe et que la température revienne à la normale de 28-30 C.