POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, cliquez sur le lien ci-dessous

Darwin et Litchfield National Park




3 au 10 juin 2010
Darwin, la plus grande ville des Territoires du Nord, compte 115 000 habitants originaires de 56 pays. Plusieurs sont venus pour un bref séjour et y sont restés et on se demande un peu pourquoi car la ville, bien que jolie en bord de mer, connaît des étés torrides (jusqu’à 45 C), des pluies torrentielles (400 mm pluie en janvier) et même des cyclones. Le cyclone Tracy qui frappa Darwin vers minuit le soir de Noël 1974 a détruit près de 60% des bâtiments et fait 65 morts en 6 heures !
Nous avions espéré y revoir quelques amis marins en route pour l’Indonésie mais finalement, nous sommes arrivés un peu trop tôt, il aurait fallu les attendre 2 ou 3 semaines, nous avons donc décidé de poursuivre notre route vers la côte ouest vantée par tous les voyageurs pour ses paysages exceptionnels, ses plages fabuleuses et ses eaux cristallines. Après le désert, vivement la mer !
Avant de tourner vers l’ouest, nous nous arrêtons au parc national de Litchfield un peu au sud de Darwin. Plus modeste que Kakadu, ce parc nous a quand même enchantés. Ici, pas de crocodiles, juste des chûtes et des cascades où il fait bon se baigner.
Autre curiosité de Litchfield, ce sont les termitières géantes. Depuis notre arrivée dans les Territoires du Nord, nous en avions vu des centaines bordant les routes mais rien à voir avec celles de Litchfield et des environs qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut et qui, de plus, sont qualifiées de « magnétiques ». Comme des drapeaux, les termitières sont alignées dans un axe parfait nord-sud pour protéger leurs colonies d’insectes de la chaleur torride de l’été. Il semble que les termites aient vraiment un sens « magnétique » qui leur permet d’aligner correctement la construction de leur maison... quelque soit leur truc, cela fonctionne !
Après une bonne dernière baignade dans les cascades de Litchfield, nous reprenons la route, l’Océan Indien nous attend à 1 800 km à l’ouest !
Petite statistique en passant… nous avons parcouru 14 000 km en 6,5 mois et ce n’est pas fini… !