17 juin 2010
Bienvenue dans West Australia ! Cet état occupe toute la partie ouest du continent, soit le tiers de l'Australie ou 5 fois la France. Deux millions de personnes y vivent dont 1,5 million à Perth, la capitale tout au sud, au bord de l'Océan Indien. Mis à part cette métropole et la région au sud-ouest rafraîchie par l'océan, Western Australia est un immense désert, rude mais riche en ressources minières (fer, nickel, bauxite), gaz naturel et pétrole. Cet état abrite aussi des immenses «stations» ou ranchs souvent accessibles que par avion tellement ils sont isolés. Le bétail doit être conduit sur des centaines de km avant d'atteindre une route... le «far-west» est encore vivant en Australie !
Sitôt franchie la frontière entre les Northen Territories et West Australia, la végétation change. Pour la première fois, on voit apparaître des baobabs le long des lits de rivière asséchés en apparence mais le sol est gorgé d'eau ce qui explique pourquoi ces gros arbres y sont établis. On se croirait parfois dans une savane africaine !
À peine 300 km plus loin, Western Australia nous offre déjà l'une de ses joyaux, Bungle Bungle National Park ou Purnululu en langue aborigène. Les formations rocheuses de la chaîne de montagne qui traverse le parc sont en forme de ruches, des spectaculaires dômes striés de noir et d'ocre. Dans ce massif de grès, formé il y a 360 millions d'années, la pluie, le vent et les eaux ont creusé et ciselé des centaines de gorges, de canyons et de grottes et ces fameux dômes depuis 20 millions d'années. Tout un spectacle ! Des sentiers de quelques km à travers ces superbes dômes orangés nous mènent ainsi à « Cathedral Gorge » qui porte bien son nom et à « Echidna Chasm », un gouffre tout aussi impressionnant avec ses parois de plus de 200 m de haut écartées de moins de 2 mètres à la fin du sentier ! On s'y sent bien petit !
Bungle Bungle étant accessible en 4x4 seulement, nous avons eu la chance de rencontrer Robin et Dennis, un charmant couple du New South Whales, qui nous a gentiment offert de nous prendre avec eux pour la visite du parc ! La route n'est pas si mauvaise mais peu confortable à cause de la «planche à laver»; ce sont surtout les 4 cours d'eau qu'il faut franchir qui la rend impraticable pour les véhicules qui ne sont pas surélevés. Leur 4x4 Toyota Prado est le véhicule idéal pour ce genre de route ! Merci à ces nouveaux amis que nous espérons bien recroiser puisque nous suivons la même route !