Kangaroo Paw, la fleur emblème de West Australia |
15 au 25 septembre 2010
La pointe sud-ouest de l'Australie occidentale a beaucoup à offrir aux visiteurs du côté «nature» : de fameux vignobles, notamment ceux de Margaret River, des caps vertigineux, des dunes et des plages innombrables, des forêts d'eucalyptus géants, des baleines à bosse et dauphins qui s'ébattent joyeusement, des vagues de surf gigantesques et, bien sûr, des milliers de fleurs sauvages partout, partout, partout !
Margaret River, à 280km au sud de Perth, est réputée être une des meilleures régions vinicoles d'Australie. C'est le printemps, les vignes commencent à se réveiller. Nous achetons bien quelques bouteilles mais pour le moment, les fleurs sauvages et les grands arbres captivent plus notre attention.
Avant d'atteindre les forêts géantes du sud, la pointe de la côte ouest nous offre de spectaculaires paysages : bords de mer sauvages, longues plages désertes et vagues de surf classées parmi les meilleures au monde. Les caps Naturaliste et Leeuwin dotés chacun d'un grand phare blanc nous donnerons l'opportunité de faire de belles balades sur de sentiers bordés d'une quantité et d'une variété incroyable de fleurs sauvages : l'art de faire en 2 hres...1km de rando et 350 photos ! Fait à noter... on qualifie ici de « mauvaise herbe » toute plante qui n'est pas originaire d'Australie; dans les parcs, on tente de s'en débarrasser car elles ont tendance à envahir le territoire et à déloger les plantes de souche australienne. Dommage pour le coup d'oeil car plusieurs sont magnifiques, notamment « l'arum lily » qu'on retrouve en grande quantité dans les champs et les sous-bois; elles sont souvent originaires d'Europe ou d'Afrique du sud, mêlées au fourrage qu'on transportait pour les animaux dans les bateaux.
C'est en bordure de la côte sud, qu'on retrouve les grandes forêts d'eucalyptus géants. Les eucalyptus « karris » sont les 3e plus grands arbres au monde; ils peuvent atteindre 85 m de haut. Droits comme des flèches, ils montent vers le ciel et seule leur canopée est couverte de feuilles; leur tronc lisse d'un beau gris pâle les distinguent vraiment dans la forêt. Les eucalyptus rouges ou « tingles » quant à eux atteignent aussi des hauteurs impressionnantes mais ils sont surtout remarquables par la base élargie de leur tronc qui atteint jusqu'à 16 m de circonférence et qui est souvent percée de cavités, parfois de bord en bord et sur plusieurs mètres de haut, sans affecter la santé de l'arbre. Curiosité du coin : la « Tree top walk », une passerelle de 600 m de longueur qui nous permet de monter progressivement du fond de la « Vallée des géants » jusqu'à la canopée des tingles. Atteignant 40 m à son point le plus élevé, elle offre une vue époustouflante. Véritable prouesse technique, cette passerelle se balance légèrement avec la brise, comme les feuilles des arbres.
En bord de mer, il s'agit de scruter l'horizon pour voir le souffle et les acrobaties d'une baleine à bosse ou voir un dauphin surfer les vagues. C'est la saison de migration des baleines, il y en a en grande quantité; c'est d'ailleurs un attrait touristique bien exploité sur toute la côte ouest australienne.
Chaque soir, nous dormons dans des campings presque déserts de parcs nationaux; c'est vrai que nous sommes hors saison ici et que c'est encore un peu frais. Dans 3 mois, ce sera Noël et les vacances scolaires, les plages seront bondées nous dit-on. Pour le moment, seul le chant des oiseaux nous réveille le matin et n'eut été de notre départ imminent, nous aurions passé plus de temps dans ce coin de pays. Cela aura été un tour rapide du sud de l'Australie occidentale mais nous sommes quand même bien heureux d'avoir pu l'explorer un peu, nous en garderons de merveilleux souvenirs.
Nous retournons à Perth par l'intérieur des terres; nous y découvrons un paysage pastoral qu'on n'avait pas vu depuis longtemps : des moutons et des vaches qui broutent de l'herbe bien verte, des grands champs de canola tout jaunes et de petites localités peu peuplées et éloignées les unes des autres.